Novembre 1929, Paris a des problèmes de circulation à résoudre d’urgence en Pathé Baby 9.5mm

Pendant que nous sommes en confinement relativement généralisé, en Novembre 1929, on se pose déjà la question du problème de circulation dans Paris.

Actualités Pathé – 7 Novembre 1929, Circulation dense dans Paris

Ici, l’extrait d’une bobine 9.5mm Pathé Baby des Actualités Pathé datant de 1929 relatant les actualités du 7 Novembre.

Le Pathé Baby est sorti pour la première fois pour Noël 1922. Il fut un des premiers pas en avant dans l’industrie du cinéma amateur. Une techno franco-française, puisque le Pathé Baby supporté seulement le format 9.5mm, aussi surnommé autrefois « Pathé Campagne ». Le format 9.5mm est très particulier puisque la perforation était au centre de la bobine, et non au bord du film contrairement à d’autres formats tels que le 16mm et le 35mm à l’époque.

Le 9.5mm était très réputé à l’époque pour la qualité et la finesse de son grain, supérieur au 16mm, diront certains, à surface de sublimation égale. Cette finesse était surtout dû à la chimie de l’émulsion qui était saturée en nitrate d’argent.

La stratégie de Pathé était alors d’introduire le cinéma dans les foyers, les écoles et les campagnes. Pathé commercialisa une très grande partie de son catalogue en version abrégé, une cartouche de Pathé Baby ne contenant que 10 mètres de film, et ce n’est qu’un peu plus tard qu’on trouvera une version 30 mètres de la cartouche.

Le succès du Pathé Baby aidant, il fut commercialisé l’année suivante en 1923, une camera Pathé Baby 9.5mm, l’amateur averti pouvait enfin capturer ses instants de vie personnels et familiaux.

Qui est Jean CHIAPPE ?

Retour vers la page d’extraits de films

Défiler vers le haut