Spécialistes de la numérisation de films argentiques en 8 mm, Super 8 et 9.5 mm jusqu'aux documents d'archive ou films d'exploitation en 16 mm et 35 mm. Innovant, mediaCapture a été le premier labo grand public à proposer la numérisation en full HD (2005), puis en UltraHD (2015) et maintenant en 4,5K (2018). Nombreuses offres de restauration. Comme à chaque que l'on reçoit une nouvelle machine (en l’occurrence un nouveau scanner Super 8, 9.5mm, 16mm 4K Full Aperture), on exhume nos sempiternels films de test. Ici, l'équipe de mediaCapture sur le Faubourg Saint-Antoine, à Saint-Michel, là, les mêmes à la plage de Trouville... Dans le cas du film présent, il s'agit d'une chorégraphie de Stephanie BATTEN BLAND. Le tournage s'est fait en pellicule Kodak Kodachrome 40 avec une caméra Canon 814 XLS à 24 images par seconde. Cette camera dispose d'un bouton ralenti à la volée à 54 images par seconde,  l'effet de ralenti à la volée est utilisé à 0:50 s. Comme on peut le constater, la vitesse de défilement de l'image augmentant, l'obturateur automatique met tout de même quelques secondes pour ouvrir convenablement, ce qui provoque un léger assombrissement de l'image durant cette phase. Le numérisation du film Super 8mm a été réalisé en RAW - VistaVision (3072x2048, soit un peu plus de 6 Millions de pixels). Chorégraphie de Stephanie Batten Bland en Super 8 | www.mediacapture.fr

Chorégraphie de Stephanie Batten Bland en Super 8

 Comme à chaque fois que l’on reçoit une nouvelle machine (en l’occurrence un nouveau scanner Super 8, 9.5mm, 16mm 4K Full Aperture), on exhume nos sempiternels films de test. Ici, l’équipe de mediaCapture sur le Faubourg Saint-Antoine, à Saint-Michel, là, les mêmes à la plage de Trouville…

Chorégraphie Stephanie Batten Bland - Images Guillaume le Grontec

 Dans le cas du film présent, il s’agit d’une chorégraphie de Stephanie BATTEN BLAND.

Le tournage s’est fait en pellicule Kodak Kodachrome 40 avec une caméra Canon 814 XLS à 24 images par seconde. Cette camera dispose d’un bouton ralenti à la volée à 54 images par seconde,  l’effet de ralenti à la volée est utilisé à 0:50 s. Comme on peut le constater, la vitesse de défilement de l’image augmentant, l’obturateur automatique met tout de même quelques secondes pour ouvrir convenablement, ce qui provoque un léger assombrissement de l’image durant cette phase.

Le numérisation du film Super 8mm a été réalisé en RAW – VistaVision (3072×2048, soit un peu plus de 6 Millions de pixels).

C’est à partir de 2006 que nous avons commencer à nous constituer un petit patrimoine filmique en Super 8, pour usage de test. Nous étions à ce moment-là en plein développement conjoint avec CTM-DEBRIE du MEMORY. CTM-DEBRIE avait alors eu la très bonne idée d’inclure un lecteur de table de LUT à son Kolibri (le logiciel d’étalonnage qui pilote les scanners MEMORY et HARMONY chez CTM). A nous de fabriquer les presets pour la future bécane.

Nous avons commencer par acheter tous ce qui nous passait sous nos yeux, de vieux scopitones aux Cinglés du Cinéma, de vieux films 8mm aux puces de Aligre; et à tourner avec tous ce qui nous passait sous la main, surtout en Super 8 et 16mm. Kodachrome 40, Kodak VISION 2, Kodak EKTA 64T, KAHL 18, KAHL 21, Plus-X, Tri-X, ORVO… tout y est passer.

Arrivé un moment, on finit par tourner dans le vide. On ne savait plus quoi filmer…

 Nos chemins finissent par croiser ceux de Guillaume LE GRONTEC, alors jeune Directeur de la Photographie et proche de Stephanie BATTEN BLAND.

Stephanie BATTEN BLAND est à ce moment-là en France pour les besoins de « A la recherche de Joséphine » de Jérôme Savary.

Guillaume a besoin de se faire la main, et nous avions besoin de film d’essais.

Nous lui confions tout notre stock de film et quelques cameras Kodak, Nizo et Beaulieu.

Guillaume LE GRONTEC disparait. Nous le retrouvons quelques mois plus tard avec toute une série de films autour de la danse avec Stephanie BATTEN BLAND à travers le monde, de New York au Desert de l’Arizona, en passant par Los Angeles et le Lot-et-Garonne, dans toutes les configurations et conditions possible.

Scroll Up