Pif, le film et le projet participatif !

    Notre ami Jean-Luc MULLER a besoin de vous pour finaliser son documentaire, aussi nous lui laissons la parole.
    Chers amis
     
    (oui, ceci est un mailing groupé – je sais que ça fait moins « personnel et chaleureux » mais je vous assure que le coeur y est et que je pense à CHACUN de vous en l’écrivant… !) 😉
     
    D’ailleurs, pour égayer le texte dès le début, je glisse habilement un petit visuel avant le pavé de texte :
    carré FACEBOOK projet PIF VAILLANT
     
    Le vaste projet autour de l’histoire de Pif-gadget, des éditions Vaillant et surtout de tous ceux qui y ont participé, est dans sa phase finale de tournages (après 5 ans à collecter des témoignages, documents, etc.)
     
    Nous lançons aujourd’hui (depuis ce matin, pour être précis) un « crowdfunding », c’est-à-dire une campagne de financement participatif par les internautes sur ce projet !
    CA Y EST !! C’EST PARTI !
    Vous avez lu « Vaillant » ou « Pif-gadget » dans votre enfance ? Ce projet est aussi le vôtre !
     
    _______________________________________
     
    La raison de cette campagne est double :
     
    – terminer ces tournages en toute indépendance, loin des diktats des diffuseurs, pour recueillir des témoignages et des images sans la contrainte d’une chaîne qui vous empêche de prendre le temps ou ne vous donne pas les moyens d’aller rencontrer un auteur sous prétexte qu’il n’est pas assez « people » ou connu du grand public… (et je vous passe les autres commentaires de certains « décideurs »…)
     
    – offrir aux contributeurs « coproducteurs » un véritable document de patrimoine, mêlant archives, sujets sur des auteurs ou événements liés à l’histoire de Vaillant et Pif-gadget, animations, et surtout une grande variété de témoignages qui font partie de l’histoire de la BD populaire et du récit de nos enfances respectives.
     
    _______________________________________
     
    Comment participer ?
    C’est facile : vous vous rendez sur la page de la campagne du projet ici :
     
    Vous vous inscrivez (ça prend 2 minutes, avec un nom et un mot de passe à créer)
    Et après avoir lu la présentation du projet, visionné la vidéo qui annonce le film en cours de réalisation, vous cliquez sur « produire ce projet » tout en haut à droite !
     
    Vous choisissez une tranche qui corresponde à votre « mise » et…. votre carte bancaire ou compte Paypal sont sollicités…
    Mais chose importante : vous ne serez débités (et ne recevrez vos contreparties) que si l’objectif de la campagne est atteint en 60 jours !
    Si l’objectif minimal fixé à la date d’échéance, personne n’a rien perdu ou gagné, le financement de la campagne est annulé 
     
    La précision est importante : le site « Touscoprod », qui organise des campagnes de financement participatif depuis des années, suggère toujours (à raison !) de sous-estimer l’objectif chiffré de la campagne. 
    Gardez à l’esprit qu’évidemment, le seuil minimum affiché… est bien un strict minimum ! Pour réaliser le projet le plus complet dans des conditions très correctes, il faudrait pouvoir réunir au moins le triple (et avec une équipe très légère)
     
    _______________________________________
     
     
    Durant la campagne, un jeu sera proposé de temps en temps aux contributeurs par mail, pour remporter des lots liés à Pif : anciens numéros du journal, objets publicitaires, etc…
     
    Autre chose intéressante à savoir :
    Vous pouvez choisir de participer modestement et augmenter votre mise de coproducteur en cours de route et jusqu’à la fin de la campagne !
    L’époque n’est pas facile et pour certains, 10 €, c’est déjà une somme…. mais leur participation est importante, et eux aussi recevront des choses fabuleuses par mail et pourront participer à des jeux afin de recevoir peut-être le journal qu’ils lisaient quand ils avaient 10 ans !
    (à titre personnel, j’ai envie de vous encourager – si vous le pouvez bien sûr ! – d’essayer de miser au moins pour recevoir le DVD exclusivement destiné aux coproducteurs, – réalisé en tirage limité, avec son livret illustré – car il deviendra une pièce de collection… )
     
     
    Quelle que soit votre participation, et même si vous ne pouvez pas participer pour une raison ou une autre, soutenez ce projet en partageant avec vos amis et réseaux le lien magique :
     
     
    Cette campagne va être l’occasion d’animer un peu ce début d’été en faisant ressurgir quelques souvenirs et parfums d’enfance.
    D’ailleurs, si vous-mêmes avez envie de partager quelques souvenirs ou trouvailles liés à Vaillant ou Pif, n’hésitez pas à envoyer un mot ici, à l’adresse pif-film@orange.fr
     
     
    Merci à vous, par avance ! Et comme lançait Pifou : « Glop, glop ! »
     
     
     
    Jean-Luc Muller et l’équipe du projet
    projet PIF VAILLANT

    projet PIF VAILLANT

    Scroll Up