


Après 21 ans à hanter la rue trousseau, mediaCapture Bastille se voit malheureusement obliger de fermer ses portes pile le jour anniversaire de sa prise des lieux, le 15 Juillet 2004.
Notre bail commercial arrivant à terme, et celui-ci n’étant pas renouvelé, le 19 rue trousseau va fermer définitivement ses portes.
La nouvelle est aussi très brutale pour nous, en effet nous aurions dû rendre nos clés le 31 Septembre 2025, mais pour des raisons de continuité pour notre ancienne propriétaire, nous avons préféré partir au plus tôt afin qu’elle puisse accueillir convenablement son nouveau locataire dès ce mois de Septembre.
Ce n’est heureusement pas la fin, depuis plus de 20 ans, mediaCapture a déjà déménager trois fois, ouvert et fermé tout autant d’établissements pour des raisons diverses et variées (même s’il est vrai que les renouvellements de baux commerciaux reviennent souvent sur le tapis, ha ha!). C’est surtout l’ambiance et la faune du quartier qui va venir à nous manquer. Le voisinage, nos proprio’, les belles rencontres, les cafés, les apéros, les discussions avec nos clients, devenus amis pour certains, autour du comptoir de mediaCapture. C’est tout un pan de notre vie de jeunes étudiants fraichement entrés dans la vie active qui passe. J’y ai fêté moi-même mes 27 ans la première année, Eugénie ses 26 ans, et Delphine ses 24 ans. Cela produit forcément un petit pincement au coeur.
Aller, salut rue trousseau !
La continuité de service sera désormais assuré par mediaCapture Italie au 29, rue du Tage 75013, jusqu’à ce que nous trouvions une solution pour revenir dans notre quartier historique.



Les traitements à mediaCapture Bastille et Paris 11 (75011) incluent :
– la numérisation de films 8 mm et Super 8 jusqu’en Ultra HD et jusqu’en ProRes 422 HQ ;
– la numérisation de films 9.5 mm ou Pathé Baby, 16 mm et Super 16 jusqu’en 2,5K (2048×1556) et jusqu’en ProRes 422 HQ ;
– la numérisation de films 35 mm et Super 35 jusqu’en 4,5K (4096×3072) et jusqu’en ProRes 444 12 bits XQ, TIFF 16 bits, OpenEXR 32 bits ;
– la capture de cassettes vidéos PAL/SECAM/NTSC VHS, VHS-C, DV, DVCam, Video8, Hi-8, BetaCam, BetaCam SP, BetaCam SX jusqu’en Full HD 1080i/p et jusqu’en ProRes 444 ;
– la capture de cassettes vidéos PAL/SECAM S-VHS, S-VHS-C jusqu’en Full HD 1080i/p et jusqu’en ProRes 444 ;
– la capture de cassettes vidéos SECAM BetaMax jusqu’en Full HD 1080i/p et jusqu’en ProRes 444 ;
– les captures audio jusqu’en 96 kHz 24 bits PCM stéréo de :
• cassettes audio dites Compact Cassette, Micro-cassette ou DAT ;
• Mini-Discs dits MD ;
• bandes 1/4″ (quart de pouce) type Nagra et consorts jusqu’à 4 pistes mono ;
– la capture de films photographiques négatifs et diapositives 24×36 jusqu’à 22 millions de pixels, TIFF 16 bits ;
– la restauration physique des bandes magnétiques en four (tape baking);
– les opérations de post-production de montage, d’étalonnage et de restauration audio et vidéo ;
– le transcodage matériel pour signal vidéo ;
– l’upconversion matérielle pour signal vidéo ;
– opérations logicielles de changement de norme (base temporelle, espace couleur, up / down / cross conversion, désentrelacement, normalisation EBU R 128) ;
– encodage logiciel de DCP non cryptés ;