Transfert de Cassette BETAMAX, BETACAM, BETA SP, BETA SX

    Cassette Betamax, BETA SP, BETA SX

    Cassette Betamax, BETA SP, BETA SX

    Transfert de Cassette BETAMAX, BETACAM, BETA SP, BETA SX.

    Betamax est un format de cassette à ruban vidéo de 1/2 pouce, soit 12,7 mm. C’est un format créé par Sony en 1975, destiné aux enregistrements de télévision domestiques. Plusieurs autres fabricants ont toutefois produit des magnétoscopes compatibles Betamax sous le nom BetacordToshibaPioneerAiwaNECZenith Electronics Corporation,WEGA et Sanyo. Il est dérivé de l’ancien format professionnel de 3/4 de pouce, soit 19,1 mm U-matic. Dès 1985, la plupart de ce marché était conquis par son concurrent, le format VHS, pourtant de moins bonne qualité.

    Le premier caméscope, le Betamovie de Sony, était au format Betamax. Il fut commercialisé en 1983.

    Les premieres cassettes Betacam sont interchangeables avec les Betamax, toutefois les enregistrements eux mêmes ne sont pas compatibles.

    Le Betacam est un format d’enregistrement vidéo professionnel sur bande magnétique développé par Sony à partir de 1982.

    betacam photoLes cassettes, dont la bande fait 1/2 pouce de large, comme la VHS, existent en deux tailles: S et L. Les caméras enregistrant en Betacam ne peuvent être chargées qu’avec des cassettes de type S alors que certains magnétoscopes peuvent utiliser les types S et L. L’ensemble de la cassette est colorée différemment selon le format, permettant de les identifier facilement. Une clé mécanique est intégrée, pour permettre au magnétoscope de reconnaître le format de la cassette lorsqu’elle est intégrée.

    Le format originel Betacam a été lancé en 1983. C’est le premier format analogique professionnel permettant d’enregistrer sur une caméra de manière séparée les signaux deluminance (sur une piste) et de chrominance (sur une autre en utilisant le multiplexage temporel CTDM). La définition est de 300 lignes.

    En 1987 est développé la Betacam SP qui augmente la définition horizontale à 400 lignes (jusqu’à 700 lignes pour les versions les plus récentes), la fiabilité (bandes métal), la bande passante et la qualité sonore (le nombre de pistes audio passe de 2 à 4). Le Beta SP (pour ‘Superior Performance’) devient le standard pour la plupart des chaînes de télévision jusqu’à la fin des années 1990.

    Tarifs Transfert de Cassette BETAMAX, BETACAM, BETA SP, BETA SX sur le webStore.

    Photo by DRs Kulturarvsprojekt

    Scroll Up