Chute du Mur de Berlin vu depuis l’Etat Major – 25 ans, déjà !

Le Mur

Le Mur

Novembre 1989, Guy TRIER alors Réalisateur/ Documentariste de son état, se retrouve au milieu de l’Etat Major de la caserne Napoléon, Berlin-Ouest – Secteur Français, sans vraiment savoir qu’un événement majeur allait se produire sous sa caméra. Ce soir de Novembre 1989, le mur symbolisant la scission idéologique du monde allait s’effondrer.

Un beau jour Guy TRIER, se présentant à mediaCapture,une boîte en carton sous la main me dit :

Retour au sommaire « Il s’agit de vieux documents datant de ma vie antérieure, de l’époque pendant laquelle j’étais documentariste. Je sais plus trop trop ce qu’il y a la dedans, j’ai tous mis en vrac, il y a de tout – U-Matic, BVU, BETA, 16mm… – à l’occasion, si vous pouviez tous me numériser, ce serait super. »

Effectivement, la boîte en question était remplie de trésors… en vrac, dont on vous présente ici un petit extrait issus d’une cassette BVU présente dans les fonds d’archive de Guy TRIER.

On peut voir dans ce document comment les autorités de l’époque essaient d’anticiper les réactions et mouvements de foule afin que la libération de Berlin se passe dans les meilleures conditions. Ainsi que l’interview du Recteur de l’Université de Humbolt – Berlin Est, sinon ça aurait été trop facile.

Ce document n’a jamais été vu ou diffusé ou que ce soit, c’est pourquoi nous remercions Guy TRIER de nous avoir autorisé à le diffuser.

Ich War Dabei !

Scroll Up